Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ghislaine Bourland

Candidate Reconquête! élection législative 2022 - Ancienne élue locale ; auteur d'essais et de chroniques

Devoir de mémoire.

Il m'a semblé naturel en ce 11 novembre de participer aux commémorations organisées sur ma commune. Une célébration qui  revêt un caractère particulier cette année avec le 20ème anniversaire de la chute du mur de Berlin. 

Les minutes de recueillement passées au pied d'un monument aux morts m'entraînent invariablement dans une profonde réflexion sur l'impact des décisions des héros d'hier sur notre histoire.

A l'automme 2001, J'ai écrit et publié un article commémoratif dans la revue municipale de Loc-Maria, dont je vous livre ci-après des extraits :

"La fin du 20ème siècle a emporté dans les spirales du temps le dernier combattant Lanvénécois de la Grande guerre. Il a rejoint le repos éternel, mais sa disparition physique ne doit pas entraîner celle de sa mémoire : il fût le témoin d'un siècle unique et paradoxal...
Unique car jamais dans son histoire, l'homme n'a commis autant d'atrocités et de crimes de guerre. Jamais une telle force de destruction, une telle mobilisation économique, scientifique et technique n'a servi la guerre et les noirs desseins d'idéologies immondes...
La liberté dont nous jouissons aujourd'hui, ainsi que la paix relative dans laquelle nous vivons, ne sont pas constantes... Elles ont été acquises au prix d'indicibles soufrances et de sacrifices qui nous imposent un devoir de mémoire. Les associations d'anciens combattants assurent ce rôle de sentinelles dynamiques du souvenir. Mais pour assurer la pérennité de cette acquisition, il faut rester vigilant : c'est le devoir de nos armées dont le lien avec la nation doit rester fort..."

Il est de notre devoir de citoyen de faire perdurer le souvenir du sacrifice des femmes et des hommes de la Grande guerre et de protéger les générations futures des folies du monde.

Ce matin, une rose a été déposée par des élèves de primaire au pied du monument aux morts. Peut-être que par ce geste symbolique, ils n'oublieront pas cette page douloureuse de notre histoire et veilleront à sa transmission aux générations futures.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article