Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ghislaine Bourland

Candidate Reconquête! élection législative 2022 - Ancienne élue locale ; auteur d'essais et de chroniques

Démocratie en péril...

Démocratie en péril...

Pourquoi avoir écrit Démocratie en péril ? 

L'inertie politique m'insupporte. Le fatalisme ambiant émanant tant des femmes et des hommes aux affaires, que des citoyens, m'exaspère.

Chacun doit comprendre qu’il est tout aussi responsable que les politiques de la situation de la France. Que nous boudions les urnes, que nous pratiquions un vote impulsif ou un vote réfléchi, nous choisissons ceux qui conduisent la destinée du paysLa médiocrité du personnel politique est par conséquent de notre fait. Je ne sais de quoi sera fait l'avenir mais j'ai une certitude : nous n'avons pas le droit de baisser les bras tous autant que nous sommes.
 

Résumé du livre  

Avec pour toile de fond son expérience d’élue locale, l’auteure dépeint une république aux mains de castes de notables. Une aristocratie nuisible, tout aussi responsable que les énarques parisiens du dégoût des citoyens pour la politique et de la montée des extrêmes.

Une France souffrante, riche de talents et de ressources, qui peut encore surprendre.

Une démocratie où le mépris envers l’électorat, envers le militantisme, atteint son paroxysme. Nous pouvons nous en détourner totalement, l'achever ou la sauver. A nous de faire le bon choix, de faire preuve de clairvoyance civique.

 

Extraits

Dans la sphère politique, je croise des femmes et des hommes à fort potentiel dont l’action serait profitable à une collectivité et à travers elle au pays. Mais, ils ne font que passer, car ils ébranlent le château de cartes d’une caste qui se prétend « bien-pensante »... - Extrait du prologue.

Les mots pour avoir été trop galvaudés ont perdu de leur sens profond. Est-ce la faute de candidats qui pour vaincre perdent toute décence ou de communicants engagés, tête baissée, dans une surenchère sans fin, du slogan le plus percutant, de la formule la plus choc ? Ou encore, d’électeurs qui, dans une société de démesure, ressentent le besoin d’être bercés au son de promesses illusoires ? - Extrait chapitre Passionnée de la « chose publique ».

Les politiques de tous bords confondus doivent immédiatement modifier leur pratique de la chose publique de la commune au plus haut sommet de l’État, sans quoi ils n’échapperont pas à une colère citoyenne montante. – Extrait chapitre La France, un pays malade.

L’histoire se façonne en fonction de ce que nous lui donnons. Nos actes citoyens, notre niveau d’implication dans la vie politique, déterminent l’avenir du pays au sein de l’Europe, et dans le tourbillon du monde. Tous autant les uns que les autres, nous sommes responsables aussi bien des réussites, que des échecs de la République Française. – Extrait chapitre Nous sommes les acteurs de notre destinées commune.

Nous atteignons l’apogée du mépris militant, du mépris citoyen. Le système démocratique français est malade. Nous pouvons nous en détourner totalement, l’achever ou le sauver. A nous de faire le bon choix, de savoir ce que nous voulons. - Extrait du chapitre D’ici 2017.

Démocratie en péril...
Démocratie en péril...
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :